Historique

  • Années 60

    1

    Les débuts

    L’extraction sur le site exploité actuellement par les « Calcaires de Florennes » a débuté dans les années 60. Marcel Berthe, cultivait des terres dans la campagne de l’Herbeton. Sa charrue butait souvent sur de grosses pierres qui affleuraient dans ses champs. Il décida d’exploiter le gisement qui se trouvait sur ses terres.

  • 1962

    Première autorisation

    La première autorisation d’extraire date du 22 mars 1962, le nouveau carrier exploite pendant quelques années un marbre gris clair et gris foncé à multiples grosses inclusions de coquillages. Il s’équipe de matériel de concassage pour valoriser aussi les chutes et excédents de sciage. A partir de 1964, l’exploitation prend son essor et la carrière prend le nom de « Carrière de l’Herbeton ».

    2

    1962

  • 1971

    3

    Changement de plan

    En 1971 Marcel Berthe qui subissait depuis quelques années une forte concurrence des marbres italiens, se lance dans la production de concassés et sables pour le génie civil mais surtout pour la sidérurgie. Quelques années plus tard il améliore sa chaîne de production avec son fils, Michel, pour proposer les calibres destinés aux sucreries qui le sollicitaient.

    A la disparition de son père, Michel qui dirigeait déjà l’extraction depuis de nombreuses années reprit la responsabilité de l’entreprise.

  • 25 mars 2019

    Nouveau dirigeant

    Le 25 mars 2019, toutes les actions de la société « Carrières Berthe sa » furent acquises par Daniel Gauthier, homme d’affaires bien connu des milieux carriers et cimentiers.

    4

    25 mars 2019

  • 11 juin 2019

    5

    Changement de nom

    Le 11 juin 2019, la société change de nom pour devenir « Calcaires de Florennes ».